![](http://www.cultiverpourleclimat.com/wp-content/uploads/2021/05/Facades-4.jpg)
Il faut utiliser tout ce qui nous permet de nous nourrir et la pelouse ainsi que l’asphalte ne se mangent pas.
Les potagers sont en vogue actuellement. Ils ont dépassé la popularité des pelouses manucurées avec des clôtures en buis qui nécessitent beaucoup d’entretien et ne produisent jamais rien en retour. Un potager comestible en façade permet de mieux utiliser votre temps et votre revenu.
De nos jours et particulièrement présentement, il semble que tout le monde aient un budget et un calendrier serrés. Pourquoi dépenser du temps et de l’argent pour entretenir une pelouse alors qu’avec le même effort, vous pourriez produire de la nourriture pour votre table avec un potager? Même si vous ne disposez que d’un petit espace, vous pouvez le rendre productif !
Vous n’avez pas beaucoup de soleil dans votre cour arrière ? Mettez votre potager en façade!
AJOUTER DE LA BEAUTÉ
![](http://www.cultiverpourleclimat.com/wp-content/uploads/2021/05/Facades-3.jpg)
Planter un potager en façade peut être restrictif du à toute une panoplie de règlements et des voisins qui résistent. C’est ridicule, non ? Et si vous pouviez aménager un potager en façade sans que personne ne s’en aperçoive ? Faire pousser des aliments peut-être aussi joli que savoureux . Vous pouvez trouver des idées et des références pour un aménagement paysager comestible sur internet sous le nom de ‘’Foodscaping’’. Et des livres existent sur ce sujet.
Un potager en façade peut être comme une toile que l’on peint avec divers aliments et d’autres ressources que nous utilisons dans notre vie quotidienne.
La plantation de parcelles comestibles en remplacement de l’aménagement paysager traditionnel peut rendre votre environnement magnifique et vous donne en plus de la nourriture.
Cultiver des arbres fruitiers au lieu d’arbres non productifs d’aliments ajoute de la beauté et vous donne des fruits comestibles. Par exemple les fraises ont un beau feuillage et des fleurs étonnantes comme couvre-sol comestible.
Ce ne sont là que quelques-unes des raisons de planter vous-même une parcelle de paysage comestible et vivace.
PLUSIEURS AUTRES RAISONS DE S’OPPOSER AUX RÈGLEMENTS QUI INTERDISENT LES POTAGERS EN FAÇADE
![](http://www.cultiverpourleclimat.com/wp-content/uploads/2021/05/Facades-9.jpg)
Au lieu de faire pousser des aliments, ces règlements insistent pour que vous entreteniez une certaine quantité de pelouse, ce qui nécessite une tonte régulière et une fertilisation intensive pour obtenir cette bande verte luxuriante et un sentiment de conformité.
Dans certaines municipalités, ils s’opposent aux personnes qui veulent abandonner leur pelouse au profit d’un potager. Les légumes ne semblent pas avoir ce qu’il faut pour certaines communautés. Si seulement ils pouvaient comprendre à quel point un potager peut être beau !
Pour certains bien que la norme culturelle soit d’entretenir une pelouse verte et luxuriante, et que cette pelouse puisse être bonne pour les enfants et les animaux de compagnie, ce n’est pas une option très verte.
UNE PELOUSE VERTE ET LUXURIANTE EST UN SYMBOLE DE STATUT SOCIAL DANS DE NOMBREUX QUARTIERS.
Les pelouses ont des racines très courtes et elles ne peuvent s’enfoncer dans le sol suffisamment pour obtenir la nourriture dont elles ont besoin. Plusieurs se donnent beaucoup de mal pour qu’elle reste brillante. Les pépinières vendent des produits qui promettent de la nourrir, stimuler et régénérer. Mais ces produits ‘’boostent’’ et construisent avec des engrais chimiques. Par contre les racines des légumes sont profondes et vont chercher leurs nutriments dans le sol et de plus séquestrent le carbone dans le sol.
Des produits comme « weed and feed » vont encore plus loin, car ils tuent les herbes indésirables à feuilles larges dans la pelouse. Deux fois plus de produits chimiques.
Si vous faites pousser une pelouse pour que vos enfants aient un espace de jeu, sachez que ces petits pieds nus sont en contact direct avec tout ce que vous mettez sur la pelouse. Si vous devez avoir une pelouse, soit pour l’usage des enfants ou les animaux de compagnie, soit en raison d’exigences résidentielles, s’il vous plaît, pensez à éviter ces poisons.
Bien sûr, les gens peuvent cultiver des potagers avec des engrais chimiques, et certains le font aussi. Mais comme le produit final se retrouvera dans leurs corps, je pense qu’ils sont un peu plus méfiants lorsqu’il s’agit d’arroser des plantes comestibles avec des poisons.
![](http://www.cultiverpourleclimat.com/wp-content/uploads/2021/05/pelouse.jpg)
POURQUOI GASPILLER DE L’EAU SUR DES PELOUSES NON COMESTIBLES ?
L’entretien d’une pelouse dans les régions sèches et arides nécessite un arrosage régulier pour qu’elle reste verte et luxuriante. Comme ses racines sont courtes, elle ne peut aller chercher son eau dans le sol. La seule façon d’irriguer une pelouse est d’utiliser des systèmes d’arrosage aérien qui gaspillent une quantité importante d’eau par les embruns et le vent. Mais même si 100 % de l’eau destinée à la pelouse bénéficiait effectivement à celle-ci, est-il logique d’utiliser une eau précieuse pour faire pousser une plante qui n’a aucune valeur ?
Sachant ce que nous savons maintenant, n’est-il pas temps de reconsidérer cet arrosage pour une utilisation intelligente ? Un potager en façade peut être arrosé avec un système d’irrigation au goutte-à-goutte ou à la main, ce qui permet de mettre l’eau là où elle doit aller et d’éliminer ce gaspillage. Il existe même des moyens pour le rendre tolérant à la sécheresse !
ÉMISSIONS DE GAZ À EFFETS DE SERRE
Si vous parvenez à faire pousser une pelouse luxuriante, l’étape suivante consiste à la couper. C’est idiot, non ? Chaque fois que l’herbe pousse de quelques centimètres, les propriétaires mettent le feu à la tondeuse à gazon, coupent toute cette croissance et émettent des fumées nocives qui contribuent au changement climatique mondial. Un potager en façade plein de légumes productifs n’a pas besoin d’être tondu.
UNE PELOUSE OGM ?
![](http://www.cultiverpourleclimat.com/wp-content/uploads/2021/05/pelouse-1.jpg)
Comme s’il n’est déjà pas assez facile d’éliminer de nos vies les cultures génétiquement modifiées, une graine « prête pour le Roundup » a récemment été exemptée de la réglementation fédérale. Alors, devinez quoi ? Si vous installez une nouvelle pelouse à partir de ces graines , il y a un potentiel d’avoir du gazon génétiquement modifié et il sera très difficile pour les consommateurs d’éviter ces plantes. La seule façon de s’assurer que vous obtenez de l’herbe sans OGM est d’acheter des semences ou de la pelouse biologique, ce qui n’est certainement pas courant dans les points de vente au détail. Les semences de légumes biologiques pour votre potager en façade, en revanche, sont facilement disponibles, de sorte que les consommateurs peuvent être assurés que leurs plantes ne sont pas génétiquement modifiées.